Florence Laloux

Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie

GSM : 00352671159909
Réservation en ligne
En congé de maternité du 3 juin au 15 novembre 2024 Les rendez vous seront assurés par sa remplaçante : Victoria Wallers Kinésithérapeute pédiatrique m.ALK ​ Licence en kinésithérapie et réadaptation (Parnasse Deux-Alice Bruxelles) Spécialisée en pédiatrie (certificat inter-universitaire UCL-ULB) Thérapeute manuelle (ETMA Bruxelles et centre du mouvement Luxembourg) Formée à la rééducation maxillo-faciale (Forthema, UCL) Formée au portage physiologique (Institut Edelweiss, Bruxelles) ​Tel : +352 671.159.909

Présentation

Les séances de kinésithérapie sont soumises à la prescription médicale prescrite par le médecin traitant ou un spécialiste. Cette prescription doit être remise au thérapeute de votre choix dans le courant du mois qui suit la date de délivrance afin de pouvoir être soumise à l’autorisation de la Caisse nationale de santé, sans quoi les séances ne pourrons être remboursée par la CNS.

La kinésithérapie pédiatrique

La kinésithérapie pédiatrique est une discipline paramédicale. Elle s’adresse aux nourrissons, enfants et adolescents souffrant de pathologies et douleurs aigues ou chroniques touchant le système respiratoire, neurologique ou orthopédique. Le kinésithérapeute pédiatrique est également présent pour conseiller et aider les parents à la prise en charge de la pathologie de leur enfant afin de faciliter les activités du quotidien.

Domaines d’applications

  • Kinésithérapie respiratoire pédiatrique :

Elle est indiquée pour des pathologies de longues ou de courtes durées (mucovisidose, asthme, bronchiolite,…). Elle intervient afin de rétablir les flux respiratoires en aidant le patient à éliminer les sécrétions pouvant s’accumuler dans les bronches mais aussi dans les voies respiratoires supérieures (gorge et nez).

  • Kinésithérapie orthopédique pédiatrique:

Elle intervient dans diverses pathologies touchant le système musculo-squelettique qu’elles soient d’origine traumatique (fracture, luxation, subluxation) ou non.
Chez le nourrisson, les pathologies touchent le plus souvent les pieds et la tête : pieds bots, pieds métatarsus, plagiocéphalie, brachicéphalie,…

Chez l’enfant et l’adolescent des pathologies dites de croissance mais aussi de torsion peuvent apparaitre : Maladie de Sever, maladie d’Osgood Schlatter, scoliose idiopathique ou posturale, maladie de Scheuermann, trouble de la marche, …

  • Kinésithérapie neuromotrice pédiatrique :

La rééducation neuromotrice intervient lorsque l’enfant présente:

  1. des troubles neurologiques (infirmes moteurs cérébraux, spina bifida,…)
  2. des retards du développement psychomoteur.
  3. des atteintes des structures nerveuses périphériques (lésions du plexus brachial)

Elle a pour but d’aider l’enfant à développer le maximum de ses capacités motrices fonctionnelles.