Christine Brassard

Graphothérapeute

GSM : 0032/467 166 061

Présentation

Enseignante depuis plus de 20 ans en maternelle puis en élémentaire, je me suis intéressée à la problématique de l’écriture.
Soucieuse d’aider mes apprenants, j’ai décidé de me former sur le geste d’écriture. Cette qualification m’a permis d’allier lecture et écriture et de donner envie d’écrire à mes élèves.
Maintenant spécialiste dans la rééducation de l’écriture, je peux intervenir en individuel pour aider tout enfant, adolescent ou adulte ayant des problématiques avec l’écriture. En passant par la question des réflexes archaïques, nous pourrons apprendre ou réapprendre les gestes ensemble, pour qu’ils soient moins douloureux, permettant une écriture plus fluide, rapide et lisible.
Mes parcours de formation:
J’ai fait partie de la première promo de graphopédagogues ® formée par Bouge ta plume. Diplômée en août 2022, vous pouvez me trouver sur le réseau international France, Belgique, Maroc, Martinique…
Puis j’ai rencontré Dominique Massin et ai été formée à sa méthode de grapho-pédagogie. C’est une approche issue de la graphothérapie. Elle propose une adaptation holistique du développement de l’enfant et la manière de pallier ses difficultés.
Afin de compléter mes connaissances et d’avoir une vision plus détaillée des bilans et de certains tests, je me suis tournée vers la graphothérapie avec “le geste” Une mission commune avec une approche différente, qui m’a permis d’enrichir ma pratique et de m’adapter aux problématiques de mes apprenants, avec plus de flexibilité.
Analyste du dessin est venu presque naturellement en complément car le dessin reste un moyen d’expression unique, universel et international et tellement riche. L’interprétation du dessin est une des méthodes qui permet de partager pas à pas l’évolution de l’individu.
Passionnée d’art, je me suis rendu compte que c’était un outil extraordinaire avec les enfants, avec les adultes, je suis donc devenue praticien en art thérapie.
Et comme jouer avec les mots et écrire sont mes passions, la thérapie par l’écriture avait tout son sens.

Au cabinet, j’emploi des techniques ou des protocoles comme le tableau de Mesker , la pédagogie de la Parole, le programme de rééduk’action de Pédagovie, la légothérapie, le crayonnage en miroir by Kalou (formations à l’appui)
Graphopédagogue, Graphothérapeute reconnue par différents réseaux (agame, réseau de graphothérapeutes, grafem..), j’adapte au cabinet la méthode la mieux adaptée à la problématique du patient, toujours de manière ludique et bienveillante dans un soucis de bien-être.