Membre de L'Association Nationale des Diététiciens du Luxembourg Membre du Club Européen des Diététiciens de l’Enfance Membre de l’Union Professionnelle des Diététiciens de Langue Française Employée également à l’hôpital de Libramont - Vivalia – Référente oncologie
Qui suis-je ?
Diplômée en 2009 de la Haute Ecole Léonard de Vinci à Bruxelles, je démarre ma vie professionnelle en tant que diététicienne à l’hôpital Vivalia de Libramont. Je travaille dans un premier temps dans les équipes de dénutrition, de diabétologie et de cuisine de collectivité.
Petit à petit, je me plais et me forme de plus en plus dans le domaine de la prise en charge de la dénutrition, en oncologie et soins palliatifs. Je suis toujours actuellement employée chez Vivalia à titre principal en tant que référente en oncologie. J’y ai également développé une consultation diététique ambulatoire.
Parallèlement à mes activités, en 2019, je me forme à l’hypnose (Association Française de Nouvelle Hypnose) et à la Programmation Neuro-Linguistique (Alliance PNL) afin d’acquérir de nouveaux outils à proposer à mes patients, notamment dans les prises en charge complexes des troubles du comportement alimentaire.
En 2022, je deviens maman après un long parcours en PMA. Je rencontre Caroline Graff dans sa pratique d’ostéopathie pédiatrique et me voit offrir quelques temps plus tard la possibilité de faire partie de cette nouvelle équipe dynamique et motivée au sein du centre Ananda. C’est donc un virage à 180 degrés dans ma pratique diététique qui fait sens avec un besoin de changement et d’un accompagnement différent.
La diététique
Notre comportement alimentaire est un phénomène bien souvent complexe, influencé par notre plaisir, les spécificités de notre corps, nos connaissances, notre milieu socio-culturel et économique mais aussi – et non des moindres – par nos émotions, nos croyances et nos représentations symboliques. On pourrait dire qu’il y a presqu’autant de façons de s’alimenter que d’êtres humains.
Les objectifs d’une consultation diététique, à toutes les étapes de vie périnatale et pédiatrique, sont :
… tout en respectant les différents aspects qui font de vous des personnes uniques.
La diététique périnatale
Notre statut nutritionnel est un des paramètres indispensables à prendre en compte avant, pendant et après la grossesse et/ou pendant la période d’allaitement.
Motifs de consultation les plus courants en préconceptionnelle (liste non exhaustive) :
Motifs de consultation les plus courants pendant la grossesse (liste non exhaustive) :
Motifs de consultation les plus courants en post-partum (liste non exhaustive) :
La diététique pédiatrique du nourrisson
La 1ère année de vie de votre bébé est caractérisée par une croissance assez impressionnante. A l’âge d’1 an, le poids de naissance de votre bébé a triplé et sa taille a augmenté de 50%. Son développement physique et psychique est intense, entre autres sur le plan neurologique, cognitif, gastro-intestinal et du développement de l’oralité. Durant cette période, l’organisme est particulièrement sensible à l’effet de son environnement sous toutes ses formes et notamment de son environnement nutritionnel. Ce principe est à l’origine du concept des « 1000 jours » (de la conception aux deux ans de l’enfant) selon lequel les conditions dans lesquelles un individu débute sa vie, dès la période intra-utérine, voire au cours de la période préconceptionnelle, influencent sa santé à long terme.
C’est aussi au cours de cette période que se succèdent d’importants changements dans la façon de s’alimenter :
On comprend aisément que l’alimentation joue un rôle fondamental pour permettre une croissance harmonieuse et un développement psychomoteur optimal de l’enfant.
Motifs de consultation les plus courants chez le nouveau-né et le nourrisson (liste non exhaustive) :
*A noter que dans la toute grande majorité des cas, il s’agit d’une situation physiologique normale qui se régularise avec la maturation des organes.
La diététique pédiatrique de l’enfant et de l’adolescent
A partir de 3 ans, vos enfants partagent la table familiale comme des grands. La meilleure façon de leur enseigner le plaisir de bien manger, c’est de montrer l’exemple ! Rien de mieux que de cuisiner en s’amusant pour découvrir et apprécier les différents aliments, leurs goûts, leurs textures, … Les habitudes alimentaires acquises dans l’enfance perdurent souvent à l’âge adulte. Et à chaque âge, quelques repères importants. En effet, on ne mange pas à 5 ans comme on mange à 10 ans.
Motifs de consultation les plus courants chez les enfants et adolescents (liste non exhaustive) :
Pathologies non prises en charge :
Les maladies métaboliques rares (phénylcétonurie, tyrosinémie, …), les poly-allergies complexes avec risque important de dénutrition, les pathologies rénales, la découverte d’un diabète de type 1, … sont des prises en charge qui doivent se réaliser en milieu hospitalier avec l’équipe pluridisciplinaire spécialisée dans son domaine.
En pratique
Les actes et services des diététiciens sont pris en charge pour certaines pathologies déterminées et nomenclaturées par la CNS, sous présentation d’une ordonnance médicale valide (obésité, dénutrition, diabète gestationnel, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, maladie cœliaque, intolérance alimentaire avérée au lactose, troubles des conduites alimentaires, …).
Une ordonnance médicale donne droit à :
Une prolongation de prise en charge par 4 suivis diététiques est possible.
Si les actes et services diététiques ne sont pas pris en charge par la CNS (alimentation équilibrée, diversification alimentaire, …), ils seront facturés selon la nature et le temps de consultation en respectant les tarifs proposés ci-dessus.