Marie Boutefeu

Orthophoniste

  • Baccalauréat en logopédie de la Haute Ecole 'Léonard de Vinci'​, Bruxelles depuis 2010

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Présentation

Maman de deux petites filles et passionnée par mon métier d’orthophoniste depuis 14 ans !

Diplômée de l’école de logopédie de Marie Haps à Bruxelles en 2010, j’ai travaillé six années en Belgique.
En tant que logopède dans une école, J’ai travaillé aux côtés d’institutrices dans une école maternelle et primaire.
J’ai collaboré avec d’autres paramédicaux dans un centre pluridisciplinaire dans le Brabant Wallon.
En 2016, emménageant au Luxembourg, je me suis installée comme indépendante et j’ai continué d’exercer mon métier d’orthophoniste avec une grande passion.
Le projet Ananda m’apporte beaucoup de joie ! J’ai envie de partager et de discuter avec d’autres collègues. J’apprécie particulièrement le dicton qui dit « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Il illustre l’importance à mes yeux que prend l’approche globale d’un enfant.

Étant convaincue de l’importance de la prévention, je suis passionnée par l’intervention précoce du langage. À mes yeux, il est essentiel de consolider le langage oral et les prérequis aux apprentissages chez les jeunes enfants de 3 à 5 ans
J’ai créé un livret de guidance parentale que je partage aux parents des jeunes enfants qui sont en rééducation orthophonique. En complémentarité aux séances d’orthophonie, je réalise des séances de guidance parentale. Je suis convaincue que le système autour de l’enfant doit être soutenu. C’est donc l’enfant, moi et aussi ses parents qui sont actifs de la rééducation orthophonique !

Étant passionnée par les neurosciences, j’aime prendre en charge les troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie/dysorthographie.
Formée également dans l’observation des difficultés attentionnelles et exécutives, je prends en charge les difficultés attentionnelles (type TDAH) qui ont des répercussions sur les apprentissages. Je reste néanmoins orthophoniste. Je ne réalise donc pas d’évaluation cognitive ni attentionnelle, qui sont du ressort d’un neuropsychologue vers lequel je n’hésite pas à référer pour la prise en charge des plaintes attentionnelles.
Étant persuadée de l’importance du système autour de l’enfant apprenant, je m’efforce de créer une collaboration étroite avec l’enseignant de l’élève qui est suivi en orthophonie.

Étant intéressée par l’anatomie, j’aime guider l’enfant et/ou l’adolescent à améliorer la fonctionnalité de zone orl en l’aidant à préciser son articulation et le placement de la langue. Motivée à rendre la voix aux patients, j’aime prendre en charge les problèmes vocaux tels que les nodules.
J’ai d’ailleurs été certifiée en thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie (Ostéovox)

Étant persuadée qu’on apprend tous les jours, je me forme régulièrement et je réalise des supervisions afin d’améliorer la prise en charge des difficultés liées l’orthophonie.

Ensemble, nous parcourrons un bout de chemin.

 

Formations professionnelles continues :

  1. « Formation en Myo-Fonctionnel et en Déglutition Atypique » Présenté par Chantal Gaupin
  2. « Formation en Logothérapie Tubaire » Présenté par Chantale Gaupin
  3. «Formation sur les fentes palatines: de l’évaluation à la rééducation» Présenté par Donatienne Boucquey
  1. « Initiation au schéma Heuristique » Présenté par Armelle Géninet, formatrice en Gestion Mentale
  2. « Comment accompagner les adolescents avec les outils du coaching scolaire ? » Présenté par Lina Meunier
  3. «Formation en Gestion Mentale ; niveau 1» Présenté par Anne-Françoise Bouillet
  4. « Méthode de travail auprès des adolescents » Présenté par Patricia de Cartier et Savina de Villenfagne
  1. « Troubles vocaux chez l’enfant» Présenté par Lucie Cambray
  2. « Rééduquer la voix un parcours très précis où s’imbriquent savoir, savoir dire, savoir-faire et savoir être » Présenté par Françoise Estienne
  3. « Formation de l’Oreille de l’Orthophoniste et méthodologie pour la rééducation de la voix parlée et/ou chantée » Présenté par Christian Gérin
  4. « Troubles vocaux chez l’enfant» Présenté par Lucie Cambray 2) « Rééduquer la voix un parcours très précis où s’imbriquent savoir, savoir dire, savoir-faire et savoir être » Présenté par Françoise Estienne 3) « Formation de l’Oreille de l’Orthophoniste et méthodologie pour la rééducation de la voix parlée et/ou chantée » Présenté par Christian Gérin
  1. « Prise en charge neuropsychologique psychoéducative d’un enfant atteint de TDA/H » Présenté par Valentine Anciaux et Patricia de Cartier
  2. « Les Mémoires : évaluation et remédiation en pratique orthophonique » Présenté par Gilles Leloup
  3. « Les mémoires » Présenté par le Docteur Mazeau
  1. « Rééduquer la lecture et l’orthographe : un parcours très précis où se mêlent l’oral et l’écrit dans le plaisir de s’exprimer » Présenté par Françoise Estienne
  2. « La rééducation du langage écrit » Présenté par Gilles Leloup
  3. « Rééduquer la lecture et l’orthographe : un parcours très précis où se mêlent l’oral et l’écrit dans le plaisir de s’exprimer » Présenté par Françoise Estienne 2) « La rééducation du langage écrit » Présenté par Gilles Leloup
  1. « Technique de prise en charge chez le jeune enfant » Présenté par Savina de Villenfagne et Christel Regaerts
  2. « Dynamique Naturelle de la Parole : La phonologie au bout des doigts. »
  3. « Dynamique Naturelle de la Parole : Le sens des noms et les déterminants au bout des doigts »
  4. « Guidance Parentale »Présenté par Nathalie Thomas et Christel Regaert
  5. « Rééducation du langage oral: du retard de langage à la dysphasie »Présenté par Gilles Leloup